Les chiffres-clé du self stockage en France

Selon le site www.location-gardemeuble.fr, le marché du self-stockage est en pleine évolution, sur la base du mouvement général observé partout en Europe, où le nombre de centres de self-stockage a plus que triplé ces 5 dernières années.

A titre d’exemple, il y a aujourd’hui 250 sites de self-stockage en France contre plus de 800 au Royaume Uni, soit un rapport de 1 pour 70 000 habitants, contre 1 pour 200 000 habitants en France.

Les acteurs du self-stockage en France et leur part de marché

En France, l’activité du self-stockage a généré un Chiffre d’Affaires global de 120 millions d’euros en 2011 : il devrait se situer aux alentours de 160 millions d’euros cette année.

La moitié de ce Chiffre d’Affaires est réalisé par les indépendants, l’autre moitié étant généré par les 3 grandes enseignes nationales : Homebox, Shurgard et Une pièce en plus.

Toutes ces grandes enseignes appartiennent à des groupes : Shurgard est une filiale de Public Storage (n°1 mondial du secteur avec plus de 2 200 centres de self stockage), Une pièce en plus est une filiale de Safe Store (qui possède plus de 100 centres de self stockage) et Homebox est une filiale du Groupe G7 (taxis, ADA location de véhicules, …).

Les résultats financiers des acteurs du self-stockage en France

L’activité du self-stockage est très rentable, à savoir qu’elle génère une marge brute comprise entre 20 et 40% ! Un centre de self stockage est donc rentable au bout de 3 ou 4 ans.

Ainsi, le rendement net des capitaux propres est extrêmement élevé, soit, en 2010, 18,6% pour Shurgard et 27,7% pour Une pièce en plus.

Les tarifs proposés par les « majors » du self-stockage sont donc à mettre en rapport avec ces données, et les forts écarts qui peuvent être constatés avec les indépendants, comme le rappelait la Francilienne de Stockage dans son précédent article paru sur son site.

Un commentaire sur cet article

  1. Jean-Loïc dit :

    Très bon site. Merci pour toutes ces infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*